Coaching sportif

Les enjeux d’un match, une forte pression psychologique, une tension musculaire intense… chaque sportif y est soumis avant une compétition et sait combien le stress peut lui faire perdre ses moyens et venir perturber le bon déroulé d’un évènement. Un stress non maîtrisé peut survenir au mauvais moment et venir troubler la capacité d’action du sportif et aller jusqu’à entraîner des blessures par manque de concentration ou à cause de tensions musculaires.

Apprenez à gérer votre stress pour atteindre une performance sportive optimale

La sophrologie peut vous aider à surmonter ces tensions et vous permettre de gérer votre stress afin d’atteindre une performance sportive optimale. Cette discipline a déjà fait ses preuves par l’intermédiaire de Raymond Abrezol, qui, grâce à la sophro-pédagogie sportive et en tant que préparateur mental, a permis de faire gagner 200 médailles olympiques et de championnats du monde.

Courbe stres yerkes dodson
Utilité du stress selon Yerkes Dodson (1906)

Le sportif a besoin d’un certain niveau de stress pour performer , il doit trouver l’équilibre idéal de stress. La courbe de Yerkes et Dodson illustre très bien ce principe. En pratiquant régulièrement, la sophrologie va vous aider à gérer ce stress, d’abord en apprenant à le connaître puis à l’utiliser à bon escient et non plus à le subir.

La connaissance de votre corps vous fera gagner en précision

La sophrologie dans le domaine du sport est aussi utile pour mieux connaître son corps et ainsi mieux maîtriser permettant alors de gagner en précision lors de compétitions sportives. Vous pourrez dès lors gérer au mieux vos efforts et éviter de solliciter vos muscles par une tension inutile. Le travail de la respiration vous permettra une oxygénation rapide et profonde.

Vous serez mieux concentré sur l’instant présent vous évitant d’être perturbé par des éléments extérieurs ou des pensées parasites. Vous aurez plus confiance en vous car la sophrologie va vous aider à mieux vous connaître et ainsi mieux vous situer par rapport à vos objectifs personnels, vos concurrents ou encore le public. Vous apprendrez également à reprogrammer vos sensations de douleur en vous concentrant sur d’autres perceptions comme des images de bien-être à visualiser, alors la gestion de vos émotions vous rendra plus performant.

La sophro-pédagogie sportive se résume donc ainsi :

  • L’acquisition de méthodes de relaxation pour une meilleure récupération
  • Une meilleure gestion du sommeil
  • Une préparation mentale progressive et positive, optimisation de la concentration
  • Connaissance de votre corps
  • Gestion des émotions, du stress, de la peur, de la douleur…
  • Confiance en soi
  • Stimulation de la combativité et de la motivation
  • Cohésion pour les sports d’équipe

 

Publicités