La sophrologie

La sophrologie Caycédienne® : un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être » sophrologiesuisse.ch

Inspirée de l’hypnose et de disciplines orientales telles que le yoga ou le zen, la sophrologie (du grec sôs « harmonie » et phren « esprit ») est une approche de développement personnel et de gestion du stress s’intéressant à l’étude de la conscience individuelle en tenant compte de l’histoire personnelle de chacun. Ce concept a été créé en 1960 à Madrid par Alfonso Caycedo, (d’où la sophrologie caycédienne® labellisée en 1989), docteur en médecine, spécialiste en neurologie et psychiatrie . Elle s’apparente aux méthodes de relaxation ainsi qu’à la médecine alternative. Elle est la science de la conscience et des valeurs de l’existence.

Cette pratique psychocorporelle se base sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration et à la visualisation d’images apaisantes.  La sophrologie utilise à la fois des exercices de relaxation dynamiques et statiques afin de créer un vécu corporel qui permet de développer positivement les capacités du pratiquant. Le praticien amène son patient à modifier son niveau de vigilance entre veille et sommeil, ce même niveau que l’on traverse tous les soirs en nous endormant. Cet état nous permet de somatiser ce nous visualisons et ce que nous ressentons.

La sophrologie développe :

  • Équilibre, santé et confiance en soi
  • Concentration, performance (examens, sports)
  • Capacité à se projeter, à faire des choix

 

 

Publicités